Excellence académique et en matière de recherche
Une expérience interculturelle unique
Méthodes et stratégies de formation et d'accompagnement à haute valeur ajoutée
Défiler pour lire la suite
Lan-Phuong Phan est une ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, Agrégée de l’Université et Docteur en histoire et civilisation allemande (Université Paris IV La Sorbonne). Spécialiste des systèmes de formation et d’enseignement supérieur en France et en Allemagne et de la formation des élites politiques et intellectuelles dans l’Europe moderne, Lan-Phuong Phan a enseigné à l’Université de Heidelberg, où elle a également préparé un diplôme de 3ème cycle présentant une analyse comparative des systèmes d’éducation alternatifs en France et en Allemagne (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales).
Dans le cadre de son engagement décennal, Lan-Phuong Phan a enseigné dans des collèges de ZEP particulièrement difficiles, à Paris et dans le Val d’Oise, où elle s’est distinguée par de nombreuses initiatives pédagogiques innovantes et adaptées aux publics rencontrés. Elle poursuit actuellement son activité d’enseignement comme professeur en CPGE commerciales et juridiques à l’Ecole Nationale de Commerce à Paris.
Lan-Phuong Phan a participé au lancement de Renaissance Urbaine dès 2006, apportant son expérience et sa connaissance du monde académique, sa maîtrise parfaite de 4 langues (français, anglais, allemand et vietnamien), ainsi qu’un sens de l’organisation et de la synthèse hors pair au service des activités d’expertise et de conseil de Renaissance Urbaine.
Coorganisateur du colloque franco-allemand de Marne la Vallée sur la ville durable en 2008, dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne, Lan-Phuong Phan a été sollicitée par le cabinet de sociologie urbaine Weeber+Partner (Stuttgart et Berlin) pour participer à l’élaboration du guide de bonnes pratiques CoNet (porté et publié par le réseau Urbact en 2012), qui présente une approche intégrée des quartiers défavorisés à l’échelle de l’UE élargie. Son expertise a également été mise à contribution dans le cadre de la World Urban Campaign d’ONU Habitat et de l’organisation des réseaux professionnels dans l’agenda urbain international (Charte du Habitat Professionals Forum présentée lors du Governments Council de 2011 à Nairobi).
Outre ces interventions ciblées, Lan-Phuong Phan suit régulièrement pour Renaissance Urbaine les partenariats en R&D dans les pays européens de langue germanique avec le DASL (Deutsche Akademie für Städtebau und Landesplanung) et dans le cadre du club Internationales Planertreffen, ainsi que les travaux concernant le développement urbain durable en Amérique du Nord (American Planning Association, Rockefeller Foundation…)